Navigation – Plan du site
2014

Sauver les manuscrits littéraires francophones : vers une charte mondiale de dépôt matériel et immatériel

Fondation des Treilles, 2 – 7 septembre 2013. Séminaire de recherche organisé par l’équipe « manuscrits francophones du Sud », ITEM (Institut des Textes et Manuscrits modernes, UMR 8132, CNRS/ENS)

Actualité proposée par Claire Riffard.

La situation des manuscrits littéraires dans les pays francophones dits du Sud est particulièrement dramatique.

À défaut de moyens de conservation sur place, et en attendant que les pays se dotent de structures adéquates, il est urgent de conserver ces manuscrits africains et caribéens en péril, pour des raisons symboliques évidentes, dans un espace de droit clairement identifiable comme exempt de toute démarche néocoloniale. Il faut donc réfléchir à la structuration d’un réseau mondial de bibliothèques de dépôt permettant de répondre à l’urgence de la conservation. Parallèlement, il faut structurer une banque d’images issues des fonds d’archives par un stockage numérique adapté aux exigences de la recherche et préparer la création d’un portail numérique francophone.

Un tel projet ne pourra être réalisé sans réfléchir conjointement à une véritable charte de dépôt, incluant des conditionnalités juridiques fortes capables de protéger le patrimoine africain et caribéen des prédations occidentales. Il sera mis en œuvre lors de la rencontre internationale réunissant sur ces questions des spécialistes du Sud et du Nord en septembre 2013 à la Fondation des Treilles, rencontre dont l’objectif sera de définir une structure juridique et scientifique de dépôt acceptable à la fois par les ayants droit et par le réseau, au Sud et au Nord, de bibliothèques chargées de leur conservation et d’instances universitaires chargées de leur valorisation.

Document annexe

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org