Navigation – Plan du site
2014

Genesis, no 33, « Afrique-Caraïbe »

Paris, PUPS, 2011, 208 p
Karolina Resztak
Référence(s) :

Genesis, no 33, « Afrique-Caraïbe »
Daniel Delas
Claire Riffard
Paris, PUPS, 2011, 208 p

Texte intégral

1Genesis, la revue internationale de l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM), est un lieu d’échanges autour de la critique génétique depuis 1992. Le numéro 33 de la revue, paru en novembre 2011, nous fait découvrir certains aspects de la genèse des grands textes de la littérature francophone africaine et antillaise.

2Produits par des écrivains d’Afrique et de Caraïbe – Jean-Joseph Rabearivelo, Ahmadou Kourouma, Sony Labou Tansi, Albert Memmi, Aimé Césaire, Frankétienne – qui ont choisi la langue française comme moyen d’expression littéraire, rédigés dans un contexte colonial ou postcolonial, ces textes sont considérés dans le monde comme des classiques de la littérature francophone.

3Leurs manuscrits et leurs avant-textes – brouillons, fiches, notes rédigées à la marge pendant des relectures, corrections faites à la suggestion des éditeurs, etc. – étudiés dans le numéro 33 de Genesis dévoilent, d’une part, un énorme travail de rédaction et, souvent, de concessions des auteurs réputés canoniques ; d’autre part la richesse des archives en tant que matériau scientifique.

4Souvent menacés de disparition à cause du mauvais stockage, de l’ignorance, des catastrophes naturelles voire des conflits armés (notamment en Afrique), ces documents –mines de savoir pour les chercheurs – sont systématiquement récupérés, catalogués, étudiés, conservés et mis à l’abri par les membres de l’équipe « Manuscrit francophone » de l’ITEM. Ces derniers partagent ici les résultats de leur travail, entre diplomatie, philologie, conservation et informatique.

Jean-Louis Lebrave, en se penchant sur la problématique de l’informatique légale (ang. « computer forensics »), convainc que la critique génétique, malgré une lente disparition du manuscrit traditionnel remplacé par le disque dur, a devant elle un bel avenir.

Dominique Combe étudie les relations entre la critique génétique, la théorie postcoloniale et les études francophones.

Serge Meitinger analyse la genèse du poème liminaire du recueil Sylves, intitulé « Lignes », de Jean-Joseph Rabearivelo.

Jean-Pierre Orban et Nicolas Martin-Granel se penchent respectivement sur le travail d’édition chez Sony Labou Tansi à l’exemple de Machin la Hernie et de L’État honteux et des écritures multiples du Quatrième Côté du triangle.

Patrick Corcoran et Jean-Francis Ekoungoun publient une étude sur l’intégralité de l’avant-texte des Soleils des Indépendances d’Ahmadou Kourouma.

Guy Dugas nous fait découvrir une postface inédite du Portrait du colonisé, précédé du Portrait du colonisateur d’Albert Memmi.

Henri Lopes parle de son rapport aux manuscrits, aux tapuscrits et aux ordinateurs dans un entretien avec Lydie Moudileno.

Les chercheurs travaillant sur les corpus antillais proposent des études des manuscrits d’Aimé Césaire : Et les chiens se taisaient, par Alex Gil, et Rumination de caldeiras – poème inédit, transcrit et présenté par Dominique Rudelle et René Hénane.

Jean Jonassaint traite des questions méthodologiques de la critique génétique en Haïti à l’exemple des deux romans de Frankétienne : Dézafi (rédigé en créole) et Les Affres du Défi (sa version française).

5Malgré son sous-titre Afrique-Caraïbe, le volume ne reste pas clos aux articles des généticiens travaillant sur les fonds d’autres continents : dans la partie « Varia », nous pouvons retrouver une étude du dialogisme intérieur, à l’exemple des notes dans le Cahier n46 de Marcel Proust – par Julie André – et une analyse de l’écriture « sous contraintes » de Jules Verne – par Philippe Scheinhardt. Élisa Lois dresse un état des lieux de la critique génétique en Argentine.

Les articles sont d’autant plus intéressants qu’ils sont accompagnés par les reproductions des manuscrits étudiés dans ce numéro 33 de Genesis, qui s’achève par une pensée dédiée à l’œuvre d’Édouard Glissant, disparu à la veille de la publication.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karolina Resztak, « Genesis, no 33, « Afrique-Caraïbe » », Continents manuscrits [En ligne], Comptes-rendus de parutions, mis en ligne le 22 avril 2014, consulté le 27 mai 2017. URL : http://coma.revues.org/329

Haut de page

Auteur

Karolina Resztak

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org