Navigation – Plan du site

Fonds Lomami Tchibamba

Jean-Claude Kangomba

Texte intégral

Présentation biographique de l’auteur

1Né le 17 juillet 1914 à Brazzaville, d’un père originaire du Kasaï Occidental (RDC) et d’une mère originaire de Libenge, Paul Lomami arrive à Kinshasa en 1921. Après quelques années d’errance en tant qu’enfant de rue, il est scolarisé à l’institut religieux St. François-Xavier de Mbata-Kiela où, jeune séminariste, il se découvre une passion pour la lecture. Frappé subitement de surdité, il doit renoncer à son rêve de sacerdoce et se fait embaucher dans le privé, puis dans l’administration coloniale. Après un séjour à Brazzaville (où il dirige la revue Liaison dans les années 50), Paul Lomami s’installe définitivement à Kinshasa au lendemain de l’indépendance de la RDC. Il aura été, jusqu’à sa mort le 12 août 1985, un homme des deux rives du fleuve Congo.

Bibliographie sélective

Oeuvres de Lomami

Récits

2Premier lauréat d’un concours littéraire dans la colonie belge en 1948, Paul Lomami Tchibamba a publié :

Ngando, (présentation de Gaston-Denis Périer), Bruxelles, Ed. G. A. Deny, s.d. [1949], 117 p. ; Nendeln, Kraus Reprint, 1970. Réédition : Ngando et autres récits, Paris-Kinshasa, Présence Africaine-Lokolé, 1982. Les autres récits sont : Faire médicament, Légende de Londema, suzeraine de Mitsoué-ba-Ngomi.

La Récompense de la cruauté, suivi de N’Gobila des Mswata, Kinshasa, Mont Noir, 1972.

Ngemena, Yaoundé, CLE, 1981.

Faire médicament, 1e édition dans Cultures au Zaïre et en Afrique, Kinshasa, ONRD, 1975.

À titre posthume :

Ah ! Mbongo, Paris : L’Harmattan, 2007, 336 p.

La Saga des Bakoyo Ngombé et autres inédits, Paris, L’Harmattan, 2014, 238 p.

Importance matérielle du fonds (en quantité)

Manuscrits et tapuscrits

Une brochure, format A 4, contenant deux tapuscrits : « Nkunga Maniongo » (65 p.) et « Kabundi et Nkashama… plus d’amitié » (32 p.) Dédicace par Pierre Haffner à Eliane Tchibamba.

« L’ogre empereur » de Kompany wa Kompany, tapuscrit, format A4, 79 pages.

« Mwene Pumbu Bega, la saga des Bakoyo Ngombe », tapuscrit sur vieux papier à lettres, dans une farde bleue aux feuilles plastifiées, 67 p., clôturées par l’arbre généalogique de l’auteur.

Une suite de nouvelles sur format 31,5 X 21,5, papier attaqué par les mites (elles semblent ne pas être de Lomami Tchibamba, cfr. la « posface pour les grandes personnes ») : « Mushindu, le rêveur » (2 p.), « Kijito le bon élève »(14 p.), « Vioka le musicien » (2 p.), « Tata Vota, retour des vacances » (42 p.).

Note de lectures sur un manuscrit « L’histoire du Kasaï ».

Illustrations

Portrait de Lomami Tchibamba 18 X 24 cm.

Même portrait en 10 X 15 cm.

8,5x12,5, noir et blanc, deux hommes, dont Lomami Tchibamba, marqué au verso « Kin, 25 mai 1980 ».

8,5x12,5, Elisabeth Likuma (épouse Lomami), avec un bébé dans ses bras (1998).

8.5x12.5 : Paul Lomami touchant un arbre de sa main droite.

Portrait de Paul Lomami, 18 X 24 cm, fixé sur bois.

Quatre photocophies de portraits (n° 2 en 1 exemplaire ; n° 5 en trois exemplaires).

Photographie, 13,5x16,5 : Paul Lomami à côté de plusieurs autres personnes, dont le Haut-Commissaire français Paul Chavet, 1959, à Brazzaville.

Revues

« Touring club Royal du Congo Belge », Bulletin officiel, n° 5, 31 mai 1955, 64 pages (on y trouve notamment un conte africain de Olivier de Bouveignes).

7 numéros (67, 68, 69, 70, 71, 72 et 74) de la revue « Liaison » (revue culturelle publiée à Brazzaville sous la direction de Paul Lomami) assemblées sous couverture cartonnée brun-foncé.

8 numéros (de 52 à 59) de la revue « Liaison » sous couverture cartonnée brun-foncé.

Correspondance

Farde de courrier entre Paul Lomami et Monsieur Bakole wa Ilunga

10 lettres de Paul Lomami à Mgr Bakole ; une autorisation maritale pour l’épouse Lomami (voyage à Kananga chez Mgr Bakole) ; un texte de discours à l’occasion de l’élévation de Mgr Bakole à la fonction d’Archèveque.

8 lettres de Mgr Bakole à Paul Lomami ; un mandat postal en sa faveur ; une note à la Banque Commerciale Zaïroise de Kinshasa pour règlement de chèque en faveur de Lomami Tchibamba.

3Correspondance familiale (entre Paul Lomami, sa fille Eliane Tchibamba, son gendre Guy Steimes…)

4Il y est notamment question de la réédition de Ngando ainsi que des droits d’auteur dus par Gaston-Denys Perrier.

9 lettres de Lomami (une à Eliane Tchibamba, une à Guy, 5 aux deux, une autorisation parentale et une lettre à son fils aîné Lomami wa Tchibamba).

12 lettres d’Eliane Tchibamba.

5 lettres de Guy Steimes.

Autres.

Correspondance avec Paul Haffner

Une lettre de service, au DG de l’Office National du Tourisme

Documents divers

5Une lettre du président de la République du Congo-Brazzaville informant Paul Lomami de son élection au titre de Chevalier du Mérite Congolais (1960).

Mémoire de proposition pour le grade de Chevalier de l’ordre de l’Etoile noire (Ministère de la France d’Outre-mer).

Un transmis pour le "Diplôme dans l’ordre des Palmes Académiques (1959).

Une note de Kangafu-vingi-Gudumbagana (Directeur de l’Institut Makanda Kabobi, sous le régime de Mobutu) à madame Elisabeth Lomami, pour remise de 5.000 zaïres.

Des coupures de presse (critique littéraire) collées dans un cahier d’écolier (22 pages).

Un livret d’identité au nom de Paul Lomami (Kananga, 1961).

6En 2012, vingt nouvelles fardes sont arrivées du Congo, sauvées des mites et autres bestioles, qui ont sérieusement entamé leur œuvre de destruction. Ces fardes contiennent surtout des documents administratifs (dont une volumineuse correspondance) qui jettent sur la personnalité ombrageuse de Paul Lomami Tchibamba de nouveaux éclairages, fournissant des preuves de son indépendance d’esprit vis-à-vis de l’autorité coloniale, comme de sa maîtrise du jargon administratif et de l’art de la polémique.

Lisibilité des documents. État matériel

L’ensemble des documents est encore lisible mais un tiers de feuillets, surtout manuscrits, tombent en poussière et nécessitent un traitement adéquat de conservation.

Accessibilité

7Le fonds a été confié aux Archives et Musée de la Littérature à partir de novembre 2014. Certaines parties, déjà encodées dans la base numérique, sont consultables à partir du site www.aml-cfwb.be ou des locaux des Archives et Musée de la Littérature, situés au troisième étage de la Bibliothèque Royale Albert 1e, sise boulevard de l’empereur, n° 4, à 1000 Bruxelles, en Belgique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Claude Kangomba, « Fonds Lomami Tchibamba », Continents manuscrits [En ligne], Répertoire de fonds d'archives, mis en ligne le 12 février 2015, consulté le 27 mai 2017. URL : http://coma.revues.org/514

Haut de page

Auteur

Jean-Claude Kangomba

Docteur en langues et lettres ; attaché scientifique aux Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org