Navigation – Plan du site

La matière Congo

Pierre Leroux, Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard

Texte intégral

1Écrit  avec un K ou un C, le Congo constitue « au cœur » de l'Afrique un lieu privilégié où un imaginaire plus ou moins mythifié s'est élaboré autour de quelques lieux ou de quelques traces. Écoulement du fleuve vers la mer, souvenir du Royaume Kongo, représentations du colon entre Stanley et de Brazza, voilà autant de motifs qui s'appuient sur un espace à géométrie variable et qui génèrent des écritures qui se réécrivent sans fin. Ce dossier est conçu comme un cheminement d'une version à l'autre – une approche génétique – ce qui n'empêche pas une circulation plus large, d'une œuvre à l'autre, dans une double perspective comparatiste et géopoétique.

2Le Congo tel qu'il apparaît en littérature nous intéresse au premier chef car il constitue un lieu commun à plusieurs continents et à plusieurs époques qui donne lieu pourtant à des représentations très diverses. Mais le Congo imaginaire excède le champ de la littérature et nous avons intégré à ce dossier un article sur la bande-dessinée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Leroux, Nicolas Martin-Granel et Claire Riffard, « La matière Congo », Continents manuscrits [En ligne], 4 | 2015, mis en ligne le 16 mars 2015, consulté le 24 juin 2017. URL : http://coma.revues.org/566

Haut de page

Auteurs

Pierre Leroux

Doctorant, Paris III

Articles du même auteur

Nicolas Martin-Granel

Chercheur-associé, ITEM

Articles du même auteur

Claire Riffard

ITEM CNRS-ENS

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org