Navigation – Plan du site

Archives du Grand Océan

Présentation
Serge Meitinger et Daniel Delas

Texte intégral

1 Le chantier que nous ouvrons ici voudrait ajouter quelques coups de sonde du côté de trésors trop souvent engloutis : les archives littéraires de l’océan Indien, le « Grand Océan » selon la formule de Jules Hermann. En effet, Continents Manuscrits a évoqué dès son premier numéro le cas exemplaire des archives de Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) dont les ayants droit ont permis non seulement l’exploitation pour l’établissement des Œuvres complètes (Éditions du CNRS, collection « Planète Libre », tome 1 en 2010, tome 2 en 2012) mais encouragé aussi la diffusion des documents numérisés sur internet (entreprise en cours, sur la plateforme e-Man) Dans sa deuxième livraison, nous avons pris connaissance d’un manuscrit inédit de Malcolm de Chazal (1902-1981) : L’île du Dodo en l’an 2000, transcrit et annoté par Robert Furlong. Aujourd’hui nous déployons un panorama qui comprendra, à l’avenir, bien d’autres volets.

2 Nous commençons par un dossier Boris Gamaleya (né en 1930), sans conteste le plus grand poète vivant de l’île de La Réunion. Et ce dernier nous permet, grâce à ses archives, deux approches différentes de son patrimoine et de la genèse de ses poèmes. Serge Meitinger opère, dans B. G. entre salve et sommation, à partir de l’archive numérique qu’il va devenir nécessaire de prendre en compte avec les problèmes spécifiques qu’elle pose. Car cette dernière va bientôt entrer dans les inventaires à côté des archives papier dont Jean-Sébastien Macke a établi, pour notre auteur, une première description qui apparaît dans la rubrique Répertoire de fonds d’archives. Suivent deux entretiens dont l’un est « imaginaire » : « L’esprit coule de source », orchestré dans la perspective acousmatique par Patrick Quillier à partir d’« extraits » des divers livres ; l’autre, bien « réel » : « Cap sur le mouvement », réalisé chez le poète par plusieurs membres de l’équipe Manuscrits francophones du sud en décembre 2015 et janvier 2016, sollicite de celui-ci un retour vers les origines de son inspiration où les souvenirs d’enfance et de jeunesse explicitent la genèse de certains thèmes porteurs de l’œuvre.

3 Ananda Devi (née en 1957), romancière mauricienne notoire, est étudiée par Cécile Vallée Jest, à travers son roman Indian Tango, comme liant la potentielle naissance de sa fiction à des biographèmes troublants car impossibles à réduire à des faits. Il s’agit là d’une dynamique génétique singulière à mettre en rapport avec les caractères de l’autofiction. Robert Furlong nous introduit au Rock de Cirné, le grand projet épique et mythique « national » d’un poète mauricien, un peu oublié mais toujours considéré comme le « père » de la poésie en son île, Léoville L’Homme (1857-1928) dont il étudie les notes préparatoires. La bibliothèque de l’université de La Réunion a reçu, peu d’années après sa mort, le fonds d’archives du peintre et poète Jean Albany (1917-1984), inventeur de la « créolie ». Cet ensemble important à plus d’un titre est décrit ici par Serge Meitinger qui, pour illustrer la richesse de sa matière, propose l’analyse génétique de deux poèmes.

4 En Varia, Albert James Arnold, qui fut le maître d’œuvre de l’édition « Planète Libre » (Éditions du CNRS, 2013) d’Aimé Césaire (1913-2008), nous lance dans La quête du « Nègre fondamental » chez cet auteur, réexposant, en les illustrant, les grands principes historiques et critiques qui ont présidé au travail génétique apporté par cette édition. Giang-Huong Nguyen rappelle le parcours et la riche bibliographie d’un écrivain franco-vietnamien trop oublié : Phạm Văn Ký (1910-1992) qui mériterait d’être redécouvert.

5 Enfin, la section Inédit propose quelques lettres et poèmes adressés en 1987 et 1988 par Jean-Luc Raharimanana (né en 1967) à Serge Meitinger. L’auteur avait vingt ans mais savait déjà parfaitement ce qu’il voulait : les documents le prouvent !

6 Cet exemple ultime pointe aussi vers les trésors engloutis évoqués pour commencer : combien d’archives littéraires privées (ou même publiques), dispersées, non classées et non exploitées, peut-être en péril, y a-t-il dans la région océan Indien ? Nous espérons que ce premier travail, que ces premiers sondages éveilleront la conscience de nos lecteurs et des potentiels détenteurs d’archives, qu’il suscitera des vocations de fouineurs et de chercheurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Serge Meitinger et Daniel Delas, « Archives du Grand Océan  », Continents manuscrits [En ligne], 6 | 2016, mis en ligne le 31 octobre 2016, consulté le 25 juillet 2017. URL : http://coma.revues.org/683

Haut de page

Auteurs

Serge Meitinger

Professeur retraité de l’université de La Réunion, poète et essayiste

Articles du même auteur

Daniel Delas

Professeur émérite de l’Université Cergy-Pontoise

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org