Navigation – Plan du site

Fonds Sony Labou Tansi

François Ruault

Texte intégral

Présentation biographique de l’auteur

1Sony Labou Tansi est né d’un père zaïrois (RDC) et d’une mère congolaise (RC). Aîné de sept enfants, Marcel Sony apprend le français à l’école, puis il étudie à l’École normale supérieure d’Afrique centrale (ENSAC). À partir de 1971, il enseigne le français et l’anglais à Kindamba puis à Pointe-Noire. À la publication de son premier roman, en France en 1979, il choisit pour pseudonyme Sony Labou Tansi, en hommage à Tchicaya U Tam’si. Satire féroce de la politique fondée sur la torture, le meurtre et le culte de la personnalité, dénonciation de la dictature, La Vie et demie se déroule dans un pays imaginaire, la Katamalanasie. 

2Dramaturge, il a été fortement soutenu par le Festival des Francophonies en Limousin. Ses pièces de théâtre ont été jouées en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Il a dirigé la troupe du Rocado Zulu Théâtre à Brazzaville. 

3Il a toujours vécu au Congo-Brazzaville et s’est rapproché, à la fin de sa vie, du leader Bernard Kolélas. En 1992, il est élu député de Makélékélé et il est radié de la fonction publique en 1994. Il meurt à l’âge de 47 ans, le 14 juin 995, trois jours après son épouse Pierrette. 

Depuis 2003, le Prix Sony Labou Tansi est décerné à des pièces de théâtre francophones.

Histoire du fonds. Antécédents

4Le fonds Sony Labou Tansi a été très majoritairemement rassemblé à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges en novembre 2012. Il est constitué de plusieurs ensembles :

- Un important lot de manuscrits déposés par les ayant droits de l’auteur en novembre 2012, en provenance de la famille à Brazzaville.

- Des tapuscrits de théâtre qui proviennent des archives du Festival International des Francophonies en Limousin et de Radio France Internationale.

- D’autres archives qui proviennent des dons personnels de Madame Monique Blin (2004 et 2011-2012) qui fut directrice du Festival International des Francophonies en Limousin de 1984 à 2000, et de Monsieur Bernard Banos-Roblès (novembre 2012).

Notions, pré-inventaire ou inventaire du contenu

5L’inventaire du fonds Sony Labou Tansi de la Bfm est disponible en ligne : http://ccfr.bnf.fr/​portailccfr/​jsp/​index_view_direct_anonymous.jsp?record=eadcgm:EADI:FRCGMSUP-870856101-SF03a.xml

Site dédié à la consultation des manuscrits de l’écrivain : http://sonylaboutansi.bm-limoges.fr/​

NB : le fonds Sony Labou Tansi de Limoges ne regroupe pas la totalité des archives de l’écrivain. En France, les correspondances à José Pivin (voir son fils Jean-Loup P., Revue Noire), à Françoise Ligier (voir sa nièce Ayoko Mensah, Africultures) ont été publiées (dans le coffret SLT), mais restent à numériser. Caya Makhélé détient une version du recueil de poèmes, Le Quatrième Côté du Triangle, dont il annonçait la publication il y a déjà plus dix ans aux éditions Acoria. Voir aussi les fonds de Jean-Michel Devésa, de Guy Lenoir (tous deux à Bordeaux), de Bernard Magnier… dont l’inventaire reste à publier et le contenu à sauvegarder, avec l’accord des ayants droit.

6Au Cameroun, le directeur des éditions CLE, Marcelin Vounda Itoua, avait annoncé il y a quelques années avoir trouvé un manuscrit inédit de SLT qui a pour titre Ici commence ici, qu’il a ensuite édité. Une mission d’inventaire et de sauvegarde est sans doute à monter dans le fonds de cette maison d’édition qui a édité Conscience de tracteur, la première pièce de théâtre du dénommé « SONY Lab’Ou Tansi ».

7En Italie, à Turin, Sergio Zoppi et Antonella Emina ont en dépôt une version manuscrite du recueil Le Quatrième Côté du Triangle, qu’ils ont publié ; dans ce même centre de Turin, se trouve aussi un petit fonds Sony-Brésil (correspondance et entretien de Sony avec une universitaire brésilienne)

Importance matérielle du fonds (en quantité)

870 documents d’importance variable. Plus de 6000 feuillets.

L’écrivain avait conservé des brouillons de tous ses recueils poétiques, ainsi qu’une masse d’avant-textes romanesques et quelques brouillons de théâtre + documents divers.

Lisibilité des documents. État matériel

9La majorité des documents est bien conservée, mais certains cahiers de brouillon ont été très altérés par l’humidité et les insectes avant le dépôt.

Accessibilité

10Sur demande à François Ruault, conservateur du fonds, fruault@bm-limoges.fr, tel : 05 55 45 96 00.

Adresse postale du fonds : Bfm Centre Ville, 2, Place Aimé Césaire, Limoges.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Ruault, « Fonds Sony Labou Tansi », Continents manuscrits [En ligne], Répertoire de fonds d'archives, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 23 septembre 2017. URL : http://coma.revues.org/684

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Continents manuscrits – Génétique des textes littéraires – Afrique, Caraîbe, dispora   est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Institut des textes et Manuscrits modernes (ITEM)
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo École normale supérieure
  • Logo Labex TransferS
  • Les cahiers de Revues.org